Pourquoi vous assurer ?
Au Maroc, le nombre d’accidents de travail déclarés aux assurances est en moyenne de 65.000 par an, dont 14.000 graves!
Parce qu’un accident du travail peut être vécu par un employé et par sa famille comme une tragédie, les pouvoirs publics ont conféré à l’obligation de contracter une assurance d’Accident du Travail un caractère légal.
La mise en place de l’Institut national des conditions de vie au travail (INCVT) s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action qui prévoit l’élaboration d’une loi-cadre sur la santé et la sécurité de travail.
Caractéristiques et portée
Le contrat « ACCIDENTS DU TRAVAIL » est un contrat obligatoire destiné à toute entreprise ayant des employés et ce quelle que soit leur forme de rémunération.
Le contrat « ACCIDENTS DU TRAVAIL » couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité légale de l’employeur en cas d’accidents du travail ou de maladie professionnelle pouvant atteindre ses préposés au cours de leur activité professionnelle y compris les risques du trajet.
Il permet à l’employeur de faire face à des obligations légales, qui peuvent être très lourdes, tout en déléguant à l’assureur la gestion des dossiers sociaux toujours délicats.
Notre solution
EPEGA soutient et défend votre dossier en vue de bénéficier des taux de cotisation des risques professionnels les plus compétitifs au regard de votre activité,
EPEGA vous aidera aussi à développer et coordonner les actions de prévention en vue de réduire la fréquence et la gravité des risques liés aux accidents du travail et maladies professionnelles et améliorer vos conditions de travail.
Prévention des accidents de travail
La prévention des accidents du travail doit en principe suivre trois grands principes :
• prendre des mesures de protection collective ;
• prendre des mesures de protection individuelle ;
• former les travailleurs aux risques spécifiques et aux mesures à prendre en cas d’accident.
L’esprit consiste donc à inciter d’abord à supprimer ou réduire l’exposition au danger, ensuite maîtriser au mieux les risques résiduels, et seulement enfin protéger les travailleurs au moyen de protections individuelles.